dimanche 16 juillet 2017

Récit de voyage 2 : Copenhague et City guide

Nyhvan

Dans l'article précédent je vous expliquais que pour la première étape de mon tour de l'Europe je m’arrêtais à Copenhague. Je suis arrivée dans la ville plutôt fatiguée alors j'ai pris le temps de retrouver des forces. 

Le hygge danois ? Cela serait de profiter de la vie. On voit beaucoup les danois le soir au bord de l'eau, sur les terrasses des restaurants/café ou encore si jamais vous passez par le pont : Dr louise bro, vous verrez tous les bancs occupés par des jeunes qui prenent l'apéro en écoutant la musique. Mais en France aussi on aime bien se poser dans des bars. Je suppose que la vraie différence c'est leur calme en général. Les gens ne sont pas stressés, tout le monde est calme. Il y a une vraie atmosphère de détente dans la ville. 


water copenhague


Je suis pleine d'énergie et prête à arpenter la ville. Ce jour-là c'est vélo ! Pour la location de vélo nous ( ma marraine et moi) avions rien prévu et on a loué au premier truc que l'on a trouvé, est-ce que c'était l'endroit le plus rentable ? Je sais pas. En tout cas on a pris les vélos de la ville pour les touristes, on les commande grâce à une application, il y a besoin du GPS et du Bluetooth. C'est possible si vous avez une connexion internet à l'étranger. J'ai vu que pour garer les voitures vous pouviez aussi utiliser une application. Revenons au vélo, c'est 100 couronnes les 24h, plus l'assurance si vous la prenez. Je pense que cela reste dans les prix. Un anti-vol est intégré au vélo et se désactive avec le téléphone. 

jardin botanique copenhague


Les parcs :


La ville est remplie de parc, vous avez le jardin botanique "botanical garden", il y a plein de fleurs et d'arbres bien entendu, mais aussi de belle pelouse sur lesquelles vous pouvez vous poser ainsi qu'une serre tropical. Il est gratuit. 

Il y a aussi les jardins du roi "kings garden". Ils sont gratuits, juste au bord du chateau "Rosenborg castle". Le parc se remplit le soir vers 17 heures, il y a de grandes pelouses sur lequelles vous pouvez vous allongez/s'asseoir/faire du sport/jouer à la pétanque. 

Plutôt insolite pour nous les français, vous pouvez allez au cimetière de Norrebro. C'est un parc, bien fleuri dans lequel on peut faire du sport, pique-niquer ... Tant que l'on ne dérange pas les funérailles. Le paradoxe c'est que c'est un endroit qui respire la vie, plein de fleurs, d'arbres ... 


Les activités au bord de l'eau : 


beach copenhague sand water
Amager beach

Amager beach : Ce sont des dunes de sable qui forment une/des plages. C'est un peu à l'écart du centre-ville et vraiment agréable, on voit dans l'eau les éoliennes, symboles de Copenhague, on voit aussi le pont qui permet de relier Malmo mais aussi la suède au loin. C'est aussi une promenade, vous pouvez faire du vélo, louer de segway, courir ... 

Papiroen : C'est un espace de street food au bord de l'eau. Vous pouvez y trouver de tout, mexicain, chinois, italien, thaï, français, des burgers, des frites, des bières ... Il y aussi une exposition d'un artiste qui a mis des arbres et des bouts de papier pour que chacun puisse écrire quelque chose. Vous pouvez allez lire les mots ou en mettre un à votre tour. J'ai été particulièrement touchée par certains mot et certains souhaits. 

Island bridge : Si vous voulez vous baigner, sautez dans l'eau, c'est là qu'il faut aller. Tout est prévu pour :  des espaces d'herbes pour s'allonger, des bassins aménagés et même des pontons pour sauter. Le mieux c'est que c'est gratuit. 

island bridge
Island Bridge



Il y a aussi différents lacs notamment Sortedams lake ou Peblinge lake. Il y a des bancs et des pelouses tout le long sur lesquels vous pouvez vous poser. 




touriste lieux petite sirène

Les coins à voir :


Devons-nous parler de la petite sirène ? C'est un peu l'emblème de Copenhague. Pour moi c'est un peu comme la Joconde au Louvre. C'est quelque chose de petit devant lequel il y a une foule de touriste.  Vous pouvez allez y faire un tour auprès tout c'est quelque chose à voir, mais ça prendra pas plus de 5 min, peut-être 10 si vous voulez faire une photo avec. 

Le port de Nyhavn est vraiment beau, les maisons sont colorées, il y a aussi pas mal de touriste mais c'est vraiment joli à voir. Il y a aussi une oeuvre de l'artiste Al Weiwei, Soleil levant, faite en 2017 et inspiré de Monet. Il s'agit d'un bâtiment avec les fenêtres recouvertes de gilets de sauvetage. L'artiste voulait mettre en valeurs les problèmes d'aujourd'hui et notamment le nombres de migrants qui se noient chaque année dans la méditerranée. 

Les jardins de tivoli, mais je vous ferez un article détaillé dessus ;) 

Le quartier libre de christianhavn. C'est un lieux décalé, un peu une ville dans la nature, les endroits sont décorés avec des tags et plein de choses que vous pourrez voir. Les photos y sont interdites.  


soleil levant al weiwei



Petite infos utiles sur Copenhague :


Pour se déplacer dans la ville, j'ai choisi de marcher. Le ticket de métro avoisinant les 5€ avec les frais de conversion, j'ai préféré utiliser mes jambes. Si jamais vous aimez bien marcher la ville n'est pas très grande. Vous pouvez aussi louer des vélos qui je pense reste moins cher que les transports en commun. 

Pour les repas, les restaurants/snack restent chère, alors j'ai fait des courses dans une épicerie et j'ai mangé à mon auberge, puis c'est toujours intéressant de voir les façons de manger dans les autres pays. 

Le petit plus : vous trouvez des toilettes gratuites et propres dans quasiment toute la ville ! Je dis bravo

N'oubliez pas votre kaway et un pull, même un été, le soir il fait frais. 

Aujourd'hui je m'envole pour Berlin :)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire